Habilitation électrique NF-C-18550- B2XL Dépannage-remorquage.

Nous assurons l'accès à nos locaux aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS POURSUIVIS

• Appeler les notions théoriques indispensables à la compréhension fonctionnement du véhicule électrique

• Connaître le fonctionnement, les caractéristiques et l’architecture des véhicules électriques et hybrides.

• Risques électriques.

•Travailler en sécurité dans le cadre d’une déconstruction de véhicule accidenté

Méthode et moyens pédagogiques

•Formation théorique incluant mise en situation et exercices : 10 h

•Formation pratique avec mise en situation individuelle : 3 h sur véhicule électrique ou hybride (Citroën CO sur notre site de formation inter à Toulouse)

•Évaluation théorique : 1 h

A l’issue du stage, un avis d’évaluation est envoyé à l’employeur en vue de l’habilitation du salarié (avec un titre individuel pré-rempli à signer par les deux parties).

Un support pédagogique inclut un support de cours de 200 pages en couleur.

Un recueil de prescription de sécurité issu de la NFC 18-550

PROGRAMME

1ère journée Introduction et présentation du stage.

• Rappel sur les notions théoriques principales

1. électricité

courant, tension

2. énergétique

 puissance, énergie, rendement

• Architecture du véhicule électrique :

 influence sur la fabrication

 la maintenance.

• Technologie des batteries

 Constitution

• Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité

• Architecture mise en œuvre pour assurer la sécurité selon la  R100

 plug, contacteur principal etc…

• Risques électriques

• Architecture des véhicules hybrides

• Présentation des différentes architecteurs série et parallèle

• Importance de l’hybridation du micro, mil, full hybride et hybride rechargeable.

2ème journée

• Introduction et présentation du stage.

• Rappel sur les notions théoriques principales

1. électricité

 courant, tension

2. énergétique

 puissance, énergie, rendement

• Architecture du véhicule électrique :

 influence sur la fabrication

 la maintenance.

• Technologie des batteries

 Constitution

• Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité

• Architecture mise en œuvre pour assurer la sécurité selon la  R100

 plug, contacteur principal etc…

• Risques électriques

• Architecture des véhicules hybrides

• Présentation des différentes architecteurs série et parallèle

• Importance de l’hybridation du micro, mil, full hybride et hybride rechargeable.

Durée
2 jours
Horaires
9h-12h / 13h-17h
Type
Présentiel
Animateur(trice)
Jean-Charles Papazian, docteur ingénieur INPG, professeur agrégé d’Ingénierie Électrique, agréé qualité
Tarif H.T / stagiaire
990€
Pour les tarifs intra nous consulter
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