Habilitation électrique NF-C-18550 B2XL Déconstruction

Nous assurons l'accès à nos locaux aux personnes en situation de handicap.
OBJECTIFS POURSUIVIS
  • Appeler les notions théoriques indispensables à la compréhension fonctionnement du véhicule électrique
  • Connaître le fonctionnement, les caractéristiques et l’architecture des véhicules électriques et hybrides
  • Risques électriques
  • Travailler en sécurité dans le cadre d’une déconstruction de véhicule accidenté
Méthode et moyens pédagogiques
  • Un support de cours PDF (envoyé par mail en anticipation de réunion)
  • Formation théorique incluant mise en situation et exercices : 10 h
  • Formation pratique avec mise en situation individuelle : 3 h sur véhicule électrique ou hybride (Citroën C0 sur notre site de formation inter à Toulouse)
  • Évaluation théorique : 1 h
PROGRAMME

Journée 1 :

  • Introduction et présentation du stage.
  • Rappel sur les notions théoriques principales : électricité (courant, tension) et énergétique (puissance, énergie, rendement)
  • Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication et la maintenance
  • Technologie des batteries : constitution
  • Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité
  • Architecture mise en œuvre pour assurer la sécurité selon la R100. Plug,contacteur principal…
  • Risques électriques.
  • Architecture des Véhicule hybrides :• Présentation des différentes architectures série et parallèle o
  • Importance de l’hybridation : du micro, mild, full hybrid et hybride rechargeable.

Journée 2 :

  • Etude des compétences visées par la formation : énoncer les effets du courant électrique sur le corps, donner les noms et limites des différents domaines de tension et donner leurs limites
  • Décrire le principe de l’habilitation électrique
  • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
  • Citer les équipements de protection collective et individuelle
  • Énoncer les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
  • Analyse des dangers propres aux véhicules électriques et hybrides
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident
  • Nommer les limites de l’habilitation B2XL « Déconstruction d’un véhicule électrique et hybride »
  • Procédures spécifiques de maintenance automobile prévues dans la normeNFC- 18-550
  • Rôles et limites des différents acteurs
  • Évaluation théorique par QCM
  • Évaluation pratique (Scénarios pratiques) des stagiaires en vue de leur habilitation par leur employeur.
Durée
2 jours
Horaires
8h-12h / 14h-17h
Type
Présentiel
Animateur(trice)
Jean-Charles Papazian, docteur ingénieur INPG, professeur agrégé d’Ingénierie Électrique, agréé qualité
Tarif H.T / stagiaire
990 €
Pour les tarifs intra nous consulter
Date
Sep 29, 2020
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